Projet Métamorphose

En 2006 la ville de Lausanne a lancé le projet « Métamorphose », proposant de réaffecter le site des Plaines-du-Loup en un nouvel écoquartier mixte de logements, bureaux, commerces, équipements publics et espaces publics. Des démarches participatives et un concours d’urbanisme ont abouti au plan directeur localisé des Plaines-du-Loup qui définit dans les grandes lignes le visage de ce nouveau morceau de ville qui se veut dense, écologique et mixte sur le plan social et fonctionnel.

Projet Métamorphose objectif ouverture 2023

 

NetAge® dans la pièce urbaine « B » des Plaines-du-Loup

Suite à l’appel d’offres pour investisseurs et un concours d’architecture, les études ont abouti à un projet lauréat de l’ensemble de la pièce urbaine « B ». NetAge®, avec son partenaire Retraites Populaires, s’est vu attribuer l’extrémité sud-ouest de la pièce urbaine, permettant la construction d’env. 2200 m2 (surface de plancher) pour une exploitation de logements protégés.

La Fondation NetAge® bénéficiera d’un emplacement idéal pour étendre son offre en logements protégés: la mixité du quartier comprendra des équipements et commerces de proximité dans un environnement largement piéton, conditions idéales pour que les personnes âgées puissent conserver un maximum d’indépendance le plus longtemps possible, tout en étant intégrés dans un voisinage mixte en termes sociaux et de générations.

En étroite collaboration avec l’investisseur Retraites Populaires, la Fondation NetAge® est en cours d’affiner la conception des logements protégés, afin de les tailler sur mesure selon les besoins de ses futurs résidents.

Plan métamorphose

 

Programme de NetAge® aux Plaines-du-Loup – ouverture objectif début 2023

Les 2200 m2 de surface de plancher à disposition permettront la construction – pour une mise en location prévue début 2023 – de :
– 5 logements protégés de 1.5 pièces
– 23 logements protégés de 2 pièces
– 3 logements protégés de 3 pièces
– une salle de rencontre avec office et locaux de services
– un bureau pour la référente