En 2006 la ville de Lausanne a lancé le projet « Métamorphose », proposant de réaffecter le site des Plaines-du-Loup en un nouvel écoquartier mixte de logements, bureaux, commerces, équipements publics et espaces publics. Des démarches participatives et un concours d’urbanisme ont abouti au plan directeur localisé des Plaines-du-Loup qui définit dans les grandes lignes le visage de ce nouveau morceau de ville qui se veut dense, écologique et mixte sur le plan social et fonctionnel.
NetAge® dans la pièce urbaine « B » des Plaines-du-Loup
Suite à l’appel d’offres pour investisseurs et un concours d’architecture, les études ont abouti à un projet lauréat de l’ensemble de la pièce urbaine « B ». NetAge®, avec son partenaire Retraites Populaires, s’est vu attribuer l’extrémité sud-ouest de la pièce urbaine, permettant la construction d’env. 2200 m2 (surface de plancher) pour une exploitation de logements A+A, Adaptés et Accompagnés.
La Fondation NetAge® bénéficiera d’un emplacement idéal pour étendre son offre en logements A+A, Adaptés et Accompagnés : la mixité du quartier comprendra des équipements et commerces de proximité dans un environnement largement piéton, conditions idéales pour que les personnes âgées puissent conserver un maximum d’indépendance le plus longtemps possible, tout en étant intégrés dans un voisinage mixte en termes sociaux et de générations. L’immeuble des RP/NetAge® comprend en sous-sol un supermarché Migros et une pharmacie.
Programme de NetAge® aux Plaines-du-Loup – ouverture objectif courant 2024
Les 2200 m2 de surface de plancher à disposition permettront la construction – pour une mise en location de :
3 logements de 1,5 pièce
23 logements de 2,5 pièces
3 logements de 3,5 pièces
1 grande salle de rencontre avec cuisine, toilettes, une terrasse extérieure ainsi que le bureau de la référente
Au sous-sol, une buanderie, les caves, parking à vélos, local poubelles.