Fondation NetAge®


Aller au contenu

Concept

Pra Roman

Le Concept NetAge® est une réponse à l’évidente situation des aînés dans la société d’aujourd’hui. L’espérance de vie en « bonne » santé après la retraite s’est considérablement allongée et cela va continuer encore pour de très nombreuses années. En outre, il y a une très grande majorité des logements traditionnels qui ne sont plus adaptés aux besoins de la personne avançant en âge. Le Concept NetAge® s’inscrit donc dans ce qu’il est convenu d’appeler une structure de logements adaptés, adaptables, groupés, alliant confort, sécurité, environnement durable et convivialité. Cette réalisation figure dans la liste des logements protégés, reconnus par le Département de la santé du canton, mais sur le marché libre.

En accord avec la Ville de Lausanne, un partenariat a été conclu entre une grande Société coopérative d’habitation, Cité-Derrière, constructeur-propriétaire, et la Fondation NetAge®, exploitant du site.


Téléchargez le dossier de plans !

Environnement

Pra Roman est situé à 875 m d’altitude entre Vers-chez-les-Blanc et le Chalet à Gobet, sur la Commune de Lausanne. C’est le poumon vert, la zone traditionnellement récréative, de la Ville de Lausanne. La vue sur les Alpes y est magnifique. A quelques centaines de mètres des Maisons de Pra Roman qui seront construites selon le Concept NetAge®, on peut pratiquer de nombreux sports : promenades en forêts, équitation, golf, jogging, vélo, VTT, et en hiver le ski de fond, partout sur des pistes protégées et balisées. La zone adjacente est déjà construite avec de nombreuses petites villas familiales. Les enfants y sont les rois, d’où une cohabitation sociale exceptionnelle, dans l’esprit du Concept NetAge®. A proximité immédiate, on trouve de nombreux restaurants. On peut citer notamment, la buvette du Camping de Pra Collet, le restaurant La Carillère du camping voisin, l’Hôtel-Restaurant Les Chevreuils, le Restaurant Populaire de Vers-chez-les-Blanc, sans oublier celui de l’Ecole Hôtelière toute proche et dont le rayonnement est international. Avec l’arrivée du m2 aux Croisettes, tout le réseau des transports publics est modifié et intensifié. C’est ainsi que la ligne de bus 64 dessert l’arrêt Pra Collet situé devant les Maisons de Pra Roman toutes les vingt minutes. En quelques dizaines de minutes, on est au centre ville ou à Ouchy.



Construction

Les appartements selon le concept NetAge® sont destinés aux personnes de plus de 55 ans, autonomes, même handicapées ou en chaise roulante. Ils sont construits à proximité des transports publics. Toutes les nécessités du quotidien sont proches, voire intégrées à la construction. Le plus important dans ce concept est le libre choix par la personne de son environnement pour une deuxième vie, si possible jusqu’à son dernier souffle. Aujourd'hui, dans notre société occidentale, on a besoin de surface privée pour vivre agréablement. Ainsi la notion de studio ne peut plus s'appliquer aux personnes avançant en âge. Il faut au moins une sphère intime et une autre de vie sociale. L'offre est donc répartie en appartements de deux pièces 1/2 d'environ 60m2, et de trois pièces 1/2 d’environ 80m2, tous avec cuisine et salle d’eau (wc/douche/buanderie). Les cuisines sont ouvertes sur l’espace-jour, salon/coin à manger. Il n'y a pas de barrières architecturales, pas de seuils, les portes sont larges. Les ascenseurs sont larges. Chaque appartement dispose en plus, sur demande et avec coût supplémentaire, d’une liaison téléphonique d'appel de sécurité 24/24 type Secutel. Les appartements sont équipés de deux prises d'antenne TV, de deux prises de téléphone. Tous les branchements sont placés à hauteur adéquate. Des places de parc sont disponibles en sous-sol ou à l’extérieur. Les places visiteurs sont en surface. La construction intègre non seulement les critères de sécurité et d’adaptabilité, mais aussi ceux du développement durable en utilisant largement le bois, et en insistant sur les isolations. La construction répond aux critères Minergie et le chauffage utilise une technologie performante alimentée par l’énergie renouvelable constituée par du bois en pellets. Les lieux de rencontre de chaque maison et les locaux communs permettent de nombreux contacts quotidiens, tout en préservant aussi l’intimité de chacun.




Référente de maison, locaux communs et services

La solitude, même en couple peut être pesante. Pour briser cet obstacle, le concept NetAge® comprend des locaux communs pour exercer toutes sortes d'activités avec des voisins ou des visiteurs, rencontre entre les générations, jeux, conférences, repas, musique, etc.…Une grande liberté est confiée aux habitants dans ce domaine. Un coin café avec cuisine est géré par la référente qui se charge en outre de trouver des fournisseurs de services : ménage, blanchisserie ou tout autre service. Un salon de coiffure indépendant et un salon de soins de confort sont ouverts à tout public. Un boulanger passe deux fois par semaine et un épicier une fois par semaine.



Accessibilité aux appartements

Les Maisons de Pra Roman sont au nombre de huit. Elles comprennent 61 appartements. Ce regroupement permet l'intégration des services, de l'encadrement et des locaux communs. Les appartements sont tous à même de recevoir une ou deux personnes, un couple, marié ou non, des frères ou des sœurs, des ami(e)s. En cas de décès, des dispositions sont prévues à la signature du contrat de location pour préserver les droits du locataire survivant. Il est important de souligner ici que le fait de résider dans un logement tel que décrit ci-dessus garantit, comme dans tout autre logement, les services d’aide et de soins à domicile, ou les repas à domicile, si l'état de santé du locataire les requiert. L'activité d'un soignant familial y est simplifiée. Une organisation reconnue de soins à domicile, le CMS d’Epalinges, est désignée pour fournir ses prestations sur le site. Le libre choix d'une autre organisation de soins à domicile (OSAD) est évidemment possible.



Loyers mensuels

Les résidents sont au bénéfice d'un contrat de résidence avec les prestations NetAge®. Les logements sont meublés par les résidents. Les locaux communs sont meublés par la Fondation. Le montant cumulé du loyer de base, de l’acompte eau chaude et chauffage, ainsi que le contrat de prestations NetAge® obligatoire, correspond à la jouissance d’un logement adapté, adaptable, sécurisé, et surtout très convivial. C’est un lieu de vie active où chacun peut largement profiter de l’allongement de l’espérance de vie. Les clés du Concept NetAge® peuvent être résumées en trois mots : Choix, Liberté, Autonomie.

Tarifs et inscriptions

Si vous souhaitez connaître les tarifs, les conditions et les disponibilités, prenez contact ! ou téléchargez les tarifs et prestations.


Osez commencer une deuxième vie ! | info@netage.ch

Retourner au contenu | Retourner au menu